sur le site sur le web

Trip DMT - Ayahuasca


Description par Zykow : Une belle problématique que pose cette vidéo : comment retranscrire avec une caméra et/ou des images de synthèse une expérience aussi intense et personnelle que l'Ayahuasca, et même par extension les hallucinogènes en général ? Tâche ardue que certains cherchent à remplir afin de donner un aperçu du potentiel de la plante, qui est loin de se résumer à de simples et belles images, simplement là pour flatter la "rétine", ou le cerveau plus exactement.

L'Ayahuasca n'est pas une drogue, dans le sens où elle n'est jamais utilisée en tant que telle (pur  plaisir des sens, d'ailleurs faudrait être un peu maso), ou par de rares cas isolés se trompant de chemin, mais il est vrai qu'elle représente l'un des plus puissants carburant naturel de la psyché avec l'Iboga (récemment classé comme stupéfiant ici : un héroïnomane en cure n'avait pas respecté la base du protocole de soin à l'Iboga : ne jamais en prendre après avoir prit des opiacés). Bref tout ça pour dire que certaines choses ne sont dangereuses que lorsqu'on ignore tout d'elles. Et bien sûr, le fait que le sujet soit pour beaucoup tabou n'aide pas à faire connaitre la vraie nature de ces plantes (intrinsèquement : leurs réels dangers et comment les éviter ou tout du moins les réduire drastiquement).

C'était une - longue mais nécessaire pour ceux qui ne connaîtraient pas - introduction à l'Ayahuasca afin de mieux saisir la vidéo, libre à vous de plus vous documenter si vous êtes intrigués : il y a une petite floppée de rites chamaniques plus ou moins ancestraux qui gravitent autour, constituant un sujet très intéressant également, je recommande notamment d'Autres Mondes de Jan Kounen (99 francs, Blueberry - L'expérience secrète, Iboga - les Hommes du Bois Sacré...) qui donne un bon aperçu du potentiel thérapeutique de la plante dans son environnement culturel d'origine. Si l'expérience est retranscriptible avec un arsenal symbolique et culturel occidental, c'est encore une autre question.

0 commentaires:

 

PsykedeliZ

Un endroit où faire passer à ses yeux un bon moment, où les oiseaux gazouillent et les chameaux chamellent, où les éléphants sont roses et les chat jaunes la nuit.

Auteurs